drague reseaux sociaux couple inquietude

Flirt et réseaux sociaux – quand s’inquiéter?

[Question de lecteur] Il y a quelques jours, je vous proposais une toute nouvelle rubrique: Question de lecteur. Je pense que je n’ai pas besoin de vous expliquer le principe… La dernière fois, on avait pu s’interroger sur le lien entre la mocheté et la fellation, à savoir si les moches suçaient mieux ou pas. Cette fois, on part dans un autre registre: les réseaux sociaux. Depuis les débuts d’internet, les plans drague sont plus faciles puisqu’on peut dire ce que l’on veut quand on est caché derrière son écran. Mais quand on est en couple et que l’un des deux flirte sur les réseaux sociaux, ça peut mal passer. La question qui m’a été posée est la suivante: Mon mec / ma nana drague sur les réseaux sociaux, quand dois-je m’inquiéter?

Comment savoir si votre mec / nana drague sur internet?

Déjà, si vous tombez sur cet article via une recherche, c’est que vous avez de sérieux doutes sur la personne qui partage votre vie. On ne se lève pas un matin avec l’angoisse que l’autre drague sur le web. Si c’est le cas, vous avez peut-être un problème d’angoisses et dans ce cas, je vous invite à consulter à médecin pour retrouver une certaine sérénité. En revanche si vous avez des doutes, voilà comment savoir si oui ou non, votre mec ou copine parle avec d’autres:

  • Il / elle passe son temps sur son téléphone
  • Il / elle a renforcé la sécurité pour accéder à son téléphone / son ordi
  • Il / elle ne laisse plus le téléphone sur la table basse
  • Il / elle ne se couche plus en même temps que vous
  • Il / elle sourit bêtement à son téléphone
  • Il / elle ne vous écoute pas quand vous lui parlez mais reste bloqué sur son écran
  • Il / elle vous a bloqué sur Facebook
  • Il / elle a caché sa liste d’amis sur Facebook et les publications des autres personnes
  • Il / elle a plusieurs comptes sur les réseaux sociaux
  • Il / elle est sur Tinder
  • Vous pouvez aussi lui demander si oui ou non, il / elle flirtouille avec d’autres
  • Etc…

via GIPHY

Il faut savoir qu’il n’y a pas que sur Facebook que ça drague sévère. On peut aussi penser à Snapchat qui permet d’envoyer des photos sans trop de traces. Tinder qui est une appli pour rencontrer des personnes près de chez soi et discuter si ça matche. Et on peut parler aussi des jeux en ligne par exemple qui proposent souvent une espèce de chat, de forum plus ou moins privés. On peut parler d’Instagram, j’aurais le temps de vous parler de ce réseau social dans d’autres articles.
Je ne vous conseille pas officiellement de fouiller dans le téléphone de votre compagnon / compagne si vous avez des doutes. C’est important de respecter l’intimité de la personne avec qui vous sortez. La même chose si l’idée de mettre une espèce de traceur sur le téléphone de votre compagnon / compagne. Mais comme on n’est pas dans un film de science-fiction, on oublie tout ça, hein! Je reviens à la fin de cet article sur les solutions qui s’offrent à vous.

via GIPHY

Il / elle drague sur le web – Savoir où sont vos limites

Je viens de parler à demi mots de jalousie. On peut aussi évoquer un gros mot: être possessif… Mais bon, mon intérêt n’est pas de vous juger mais plus vous apporter des pistes pour gérer le problème que vous rencontrez. Et avant d’acculer l’autre de reproches, soufflez un bon coup et demandez-vous ce que vous êtes capable d’accepter ou pas. L’autre est libre de ses actes et vous pouvez difficilement les contrôler (à moins d’avoir de super pouvoirs!). Voilà pourquoi il est question de vous et non pas de l’autre. Que pouvez-vous accepter? Quelles sont vos limites?

  • Vous n’acceptez pas du tout et vous vous retenez de tout péter (sa gueule avec) – vous êtes possessif(ve)

Ca arrive. Perso, j’essaye d’être modérée dans ma manière d’être. Etre entière, ça a du bon, mais réagir sans penser, généralement ça ne mène pas à quelque chose de bon. On évite donc de lui couper les phalanges pour qu’il / qu’elle ne puisse plus taper de messages (la dictée vocale existe). On évite de le / la séquestrer dans le dressing de la chambre avec les mains attachées dans le dos avec une cravate, on n’est pas dans 50 Nuances de Grey.

via GIPHY

  • Vous n’acceptez pas des masses et ça ne vous fait pas plaisir – vous êtes jalous(e)

Vous ne pensez pas encore enchainer votre compagnon / compagne au fond de la cave, mais savoir que son attention est destinée à une autre personne que vous, vous turlupine un peu beaucoup et ça vous donne de sérieuses aigreurs d’estomac. L’idée qu’on a du couple contemporain est emprunt de monogamie et de fidélité, donc forcément, savoir qu’on n’est pas la seule source de désir chez son / sa partenaire, ça blesse un chouïa l’ego.

  • Vous n’acceptez pas vraiment mais vous vous dites que ça va passer – vous êtes insouciant(e) et un peu con(ne)

J’aurais pu aussi appeler cette solution, la solution j’m’en ballek! Je crois que je ne connais personne comme ça. Mais ça doit exister… Si vous arrivez à relativiser de cette manière, n’hésitez pas à commenter cet article, histoire qu’on vous comprenne un peu plus! Après, vous pouvez aussi fortement relativiser, vous dire qu’il / elle est libre de ses choix et si ça ne va pas plus loin, ça ne vous pose pas de problème. Sachant qu’en général, la drague sur les réseaux sociaux, c’est plus du « sexe » que des sentiments.

via GIPHY

  • Vous acceptez et vous y voyez une opportunité – vous êtes un extraterrestre hyper open

Comme tous les goûts sont dans la nature, que votre mec / nana soit en train de discuter avec d’autres sur le web ne vous pose absolument aucun problème. Limite, vous y voyez une ouverture pour un plan à 3 ou pour une relation non exclusive. (Et oui, tout le monde ne croit pas à la monogamie!)


Question de lecteur -Faut-il être moche pour bien sucer? 


Il / elle flirte sur les réseaux sociaux – Essayer de comprendre pourquoi

Le sens des choses est très important. Une vie sans sens peut être compliquée à vivre. Et dans le cas de la drague sur le web, il y a aussi un truc à comprendre à comprendre, au moins sur votre partenaire et peut-être sur votre couple. Quelles sont les raisons qui le / la poussent à flirter avec d’autres? Evidemment, dans un premier temps, vous pouvez faire des suppositions. Mais par la suite, pour en avoir le coeur net, il faudra – non pas fouiller frénétiquement son téléphone – mais avoir une discussion sérieuse avec votre conjoint. Voilà quelques raisons qui peuvent expliquer pourquoi certaines personnes draguent sur internet:

  • Il / elle cherche à plaire
  • Il / elle aime chasser – ouais, ouais comme un chasseur et un lapin!
  • Il / elle a des envies particulières et n’ose pas vous les avouer
  • Il / elle aime parler de choses qu’il ne vous fera jamais
  • Il / elle drague des plus jeunes / vieux que vous
  • Il / elle aime l’interdit
  • Il / elle se sent coincé dans votre couple et cherche une sorte de liberté
  • Etc.

via GIPHY

Il / elle courtise sur internet – quelles sont les solutions?

Maintenant qu’on a vu les tenants de la drague sur le web, c’est bien aussi de voir quelles sont les solutions, si toutefois il y en a vraiment… Voilà les principales réponses qui me viennent en tête. J’espère qu’elles vous aideront à résoudre ce problème auquel vous devez faire face.
Le dialogue est tout de même plus efficace qu’un coup de pelle dans la gueule – il parait. Donc essayez d’en parler avec votre partenaire. Dites lui ce que vous ressentez, de quelles manières son comportement vous blesse. Evidemment, n’attendez pas que la soupape pète pour parler. Si vous êtes énervé(e), rien de bons ne sortira de la conversation. *** Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire! ***
Si vous avez vraiment réfléchi au pourquoi de la partie précédente, vous pouvez tenter de répondre à ce qui lui manque et qu’il / qu’elle va chercher sur le web. Cette démarche va changer indubitablement vos habitudes, cela risque aussi de prendre du temps, mais allez savoir, vous y prendrez peut-être aussi du plaisir! Si votre mec drague sur le web pour se rassurer quant à sa faculté à chasser, transformez-vous en proie à chasser. Si votre nana va chercher des compliments, c’est peut-être parce que vous ne lui en faites pas assez et il est temps de faire un effort.

via GIPHY

Faire la gueule est aussi une solution mais ça ne doit pas durer trop longtemps. C’est un peu comme quand vous avez mal quelque part. Ca montre que quelque chose ne va pas. Mais une fois qu’on a compris que ça n’allait pas, on prend du paracétamol pour faire passer la douleur. Vous pouvez donc montrer que ça ne va pas, mais pas trop longtemps. Après, ça ne sert plus à rien. Vous pouvez aussi vous balader dans la maison avec une pancarte: « Je fais la gueule, parce que tu dragues sur Facebook ». Au moins, il / elle saura pourquoi vous tirer une gueule de 6 pieds de long.
La séparation est une solution aussi… Mais un peu radicale, on s’entend! Ne le / la quittez pas en espérant qu’il / elle revienne à moins que vous aimiez le risque. C’est un coup de poker – à mon sens – très dangereux.
Le chantage dans le genre: « Si tu m’aimes vraiment, tu arrêtes de flirter sur Snapchat » peut peut-être marcher. Si vous essayez, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire, pour savoir si oui ou non c’est efficace. Tout dépend de la personne qui est en face de vous… Je sais que si je dis ça à Fado, il va se foutre de ma gueule direct!


Comment faire renaitre le désir chez son conjoint? 


Pour répondre à ma question de départ, sur le « quand s’inquiéter » quand votre partenaire drague sur les réseaux sociaux, cela dépend de votre tolérance à vous. Est-ce que draguer c’est tromper? Normalement non. Est-ce que draguer pour vous est un péché capital comme l’infidélité? En même temps, si vous êtes tombé(e) sur cet article, c’est que vous êtes déjà inquiet(e), il est donc temps de parler avec votre compagnon / compagne pour lui faire comprendre ce que vous avez sur le coeur.

Source de l’image à la une

1 Comment

Laisser un commentaire